Cette épargne permet aux grands-parents qui désirent transmettre un capital à un petit-enfant mineur de différer la date à partir de laquelle il pourra en profiter.
"Vous souhaitez donner de l'argent à un petit-enfant encore mineur mais vous préféreriez qu'il patiente jusqu'à l'âge adulte pour en disposer. Pour vous permettre d'atteindre cet objectif, banquiers et assureurs proposent un produit d'épargne spécifique : l'assurance-vie intergénérationnelle. Elle consiste à combiner donation et assurance-vie. Le principe est simple : vous faites une donation à votre petit-enfant, devant notaire ou par un don manuel déclaré à la recette des impôts accompagné d'un "pacte adjoint". Dans l'acte de donation ou le pacte, vous insérez une clause qui lui impose d'investir les fonds reçus dans un contrat d'assurance-vie et qui fixe la date à partir de laquelle il pourra l'utiliser.
[...]
L'assurance-vie est le placement idéal pour faire fructifier le capital transmis à votre petit-enfant, en attendant qu'il puisse en profiter. Plus rentable que les livrets d'épargne réglementés type livret A et moins risquée que les placements boursiers, elle vous donne accès à des supports d'investissement financiers et immobiliers variés, ce qui permet d'allier performance et sécurité dans la durée."
[...]