Les Millennials (ou génération Y) représentent la génération des 15-35 ans, nés entre 1980 et 2000. Cette génération prend le pouvoir et représentera en France plus de la moitié de la population active d’ici 2020.
Première génération totalement digitale et en permanence connectée, les Millennials ont des habitudes de consommation radicalement différentes de celles de leurs ainés. Moins fidèles aux marques, ils sélectionnent à tout moment, le plus souvent sur leur smartphone, la meilleure offre en termes de réputation, qualité, prix. Ils n’hésitent pas à transformer les commerces traditionnels en simple cabines d’essayage en présélectionnant les produits sur leurs mobiles et en passant leurs achats sur les mêmes mobiles.
Regardez vos enfants et petits-enfants ! Leur consommation media est radicalement différente de la vôtre : les réseaux sociaux ont largement pris le pas sur les medias traditionnels qu’il s’agisse de TV ou presse papier. Ils privilégient par ailleurs l’expérience au détriment de la propriété.
Génération de l’économie de partage, ils se posent naturellement la question : pourquoi acheter une résidence secondaire quand on a accès à AirBnB ?
Dans un autre registre, les Millennials ont de nouvelles attentes en matière de transport : ils cherchent des véhicules connectés, électriques et même sans chauffeurs… et oui, la génération Y ne souhaite pas forcément passer le permis de conduire et posséder une voiture… Génération partage ! Dans un autre registre, les Millennials attachent une importance sans précédent à la santé et au bien-être.
Les entreprises doivent également intégrer les attentes des Millennials dans leurs politiques de ressources humaines. Les structures pyramidales ne répondent plus aux attentes d’une génération qui cherche un épanouissement personnel qui passe par plus de responsabilisation, de mobilité et une démarche sociétale accrue. Des sociétés comme Salesforce aux USA ont accompli un effort sans précédent dans leur action philanthropique intégrant notamment le partage du temps de travail au profit d’associations et voient leurs efforts de recrutement de talents facilités. En effet, « à offre d’emploi équivalente, je choisis la société la plus engagée sociétalement » semble être un des nouveaux mantras des collaborateurs Millennials.
Pour faire face à ces enjeux, Athymis Gestion a créé deux fonds Athymis Millennial, investi sur des entreprises internationales et Athymis Millennial Europe, investi en Europe et éligible au PEA. Les performances de ces deux fonds valident la pertinence du thème. Athymis Millennial est à +16,5% en 2017 (performance arrêtée au 11/12/2017, performances depuis la création en juin 2016 : +21,6%) et se classe dans le top 4% de sa catégorie Quantalys. Athymis Millennial Europe présente une performance de +14,4% en 2017 dans le top 14% de sa catégorie Quantalys (performance arrêtée 11/12/2017, performances depuis la création en juin 2016 : +11,8%).
De par l’ampleur de la révolution des usages en cours, seules les entreprises qui prennent la mesure des mutations apportées par la génération des Millennials continueront à croître et durablement performer.
N’hésitez donc pas, dans vos investissements à vous poser la question : suis-je suffisamment investi dans des entreprises adaptées à la révolution Millennial ?
Si ce n’est le cas, il existe deux solutions : Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe !