Calculer le montant de vos mensualités est une étape clé pour connaître votre budget d’achat. Pour connaître la somme remboursée chaque mois à la banque, quelques éléments doivent être pris en compte : notamment les revenus pris en compte et le taux d’endettement. Faisons le point.
Rembourser un crédit immobilier, c’est rembourser chaque mois une mensualité à la banque. Un peu comme un loyer. Chaque mois, ce n’est pas de l’argent « jeté par la fenêtre » comme le disent parfois les locataires mais le remboursement d’intérêts bancaires et de capital. Calculer sa mensualité fait partie des premières étapes pour obtenir un crédit.
Vous l’aurez compris, la mensualité du crédit est composée d’une partie du capital et d’une partie d’intérêts. Le montant emprunté, la durée et le taux auront un impact sur le montant de la mensualité.
Pour connaître la répartition des intérêts et du capital, il vous faudra vous référer à un tableau d’amortissement. Il s’agit d’un tableau, également appelé échéancier de paiement, qui vous permet de visualiser la répartition du capital amorti, du capital restant dû et des intérêts payés.
La banque devra obligatoirement vous remettre ce document s’il s’agit d’un crédit à taux fixe. Le but étant de rendre le plus transparent possible le crédit immobilier qui vous engage sur de nombreuses années… et doit être remboursé ! Tous les mois, sont donc payés une partie des intérêts (à déduire du coût total du crédit) et une partie du capital (à déduire du capital restant dû).
Pour définir vos mensualités de crédit immobilier, et donc établir votre capacité d’emprunt, la banque prendra en compte vos revenus. Elle se basera sur votre salaire net si vous êtes salarié, vos bilans si vous êtes à votre compte. Elle pourra considérer vos revenus locatifs (en prenant en compte 70%), vos aides ou pensions alimentaires dans certains cas, mais ne prendra pas en compte vos revenus irréguliers.
Ce qui compte pour calculer la mensualité, et avoir son prêt, c’est la stabilité des revenus. Plus vos revenus seront stables, avec une ancienneté dans votre entreprise, un contrat stable en CDI, une période d’essai validée ou encore l’exercice de la même activité pendant de nombreuses années, plus vous aurez de chance d’obtenir un crédit. La banque se base en effet sur le risque avant de vous faire une offre de prêt.
Si vous percevez une pension alimentaire pour vos enfants, le montant qui sera pris en compte dépend de leur âge. Pour qu’elles soient prises en compte à 100%, les enfants devront être mineur jusqu’à la fin du crédit.
Les pensions de retraite sont également des revenus pris en compte pour établir le montant de la mensualité du crédit. L’âge de l’emprunteur limitera parfois sa capacité d’emprunt. 33% des revenus oui, mais limité à un certain âge. Le plus souvent à 75 ans.
Si vous empruntez à deux, et que l’un des deux est en CDD ou intérimaire, il est possible que ses revenus ne soient pas pris en compte par la banque. Ce qui est une contrainte pour les emprunteurs mais une sécurité pour le système bancaire.
Autre élément pour connaître le montant de la mensualité du crédit, le taux d’endettement. Ce taux, qui ne doit généralement pas dépasser 33% des revenus, est la limite que se fixe la banque pour établir le montant que vous pouvez emprunter. Il est possible dans certains cas de monter à 35% mais la règle est généralement de 33%. Ce taux est une sécurité supplémentaire pour la banque et l’emprunteur. Réduire votre taux d'endettement avant de faire une demande est une bonne astuce pour obtenir un crédit.
Autre élément important à retenir pour calculer votre mensualité, vos charges actuelles. Si vous êtes déjà endetté, avec des crédits à la consommation, la banque se basera sur leur montant avant de définir votre mensualité dans la limite des 33% d’endettement. Le bon conseil est de les solder avant de faire votre demande afin de pouvoir emprunter plus.
Tous ces éléments vous permettront de calculer le montant de votre future mensualité, autrement dit de votre capacité d'emprunt bancaire.