Pour la majorité des épargnants, la dimension responsable de l’ESG ne constitue pas une priorité ! Un étonnant constat issu du Baromètre La Banque Postale-Cashbee élaboré à partir d’une enquête d’OpinionWay.
« Les dimensions responsables ne sont pas des priorités pour la majorité des épargnants. » C’est l’un des principaux points que révèle le Baromètre La Banque Postale-Cashbee fabriqué au terme d’une enquête conduite auprès d’un millier de personnes en avril dernier. Autre élément à méditer : un paradoxe existe entre la prise de conscience écologique généralisée qui se traduit par une bonne image des produits d’épargne responsables et un faible intérêt des épargnants pour l’ISR. Cela dit, une plus forte adhésion à l’épargne responsable est observée chez les épargnants « digitaux » (35 % ont déjà réalisé un investissement labellisé) en comparaison avec les épargnants traditionnels (seulement 16 % l’ont fait).
[...]
"Les épargnants privilégient la sécurité, la rentabilité, la liquidité et la simplicité du produit. L’ESG passe après, et ce alors même que l’on n’en a jamais autant parlé partout ! Curieusement, le Baromètre met en évidence un manque de notoriété et d’intérêt pour les placements responsables. Deux Français sur trois ne connaissent pas la notion d’épargne responsable. 84 % des personnes interrogées affirment que la crise sanitaire n’a pas renforcé leur intérêt pour l’ISR, tandis que quatre Français sur cinq déclarent ne pas détenir de produits ISR."
[...]